SALCHETO

Notre mission est la recherche de la qualité, à la fois dans le vignoble et dans la cave, avec une «attention constante aux particularités des raisins ».

Récoltée manuellement, vin sans sulfites, levures indigènes, le « governo » toscan, de grands tonneaux et fûts sont les outils pour les vins que nos vins soient élégants et soyeux , avec des arômes prononcés et uniques à chaque millésime.

Vins principalement issus du Sangiovese, le cépage principal de la Toscane, symbole du terroir de Montepulciano.

Salcheto ... Sangiovese, Qualité, Développement durable

Salco dans l'ancien toscan est le saule, un arbre dans les régions viticoles historiquement importants car avec ses branches (le «gagnant») ont été Vis liés. Salcheto est le nom de la rivière qui est né au pied de Montepulciano qui suivre une vallée où autrefois les saules abondaient. Ce courant est la limite de notre vignoble bio et biodynamique, enraciné dans le district de Vino Nobile, dans le sud-est de la province de Sienne, en Toscane. Le saule set une espèce qui continuent à être replanter et permet de créer l'énergie de biomasse qui contribue à l'autonomie de notre cave.Il en est aujourd'hui le symbole de notre logo et notre engagement envers la durabilité environnementale.

DÉVELOPPEMENT DURABLE Nous gérons l'environnement.

Salcheto croit qu'une société doit se fixer des objectifs de conception pour une amélioration continue de sa durabilité environnementale et sociale, mais aussi économique.

Nous présentons un rapport social (selon les critères de la norme SA8000) et pour cela nous avons développé, grâce à la recherche du Groupe de travail Salcheto Carbon Free, une surveillance attentive de la gestion environnementale sur trois indicateurs:

Empreinte carbone: pour contrôler l’énergie et la matière directement et indirectement consommées pendant le processus, et réduire les émissions de gaz à effet de serres. Empreinte de l'eau: rationaliser l'utilisation de l'eau pour renverser toute pollution. Indice de Biodiversité: expérimental appliquée, surveille la qualité biologique de l'écosystème du sol et de l'entreprise. La recherche permanente d'une meilleure interaction avec l'environnement a également conduit à:

Opérer dans une cave énergétiquement autonome ("hors réseau", où les économies d'énergie est la première "source d'approvisionnement") Mener et certifier nos vignes et nos vins selon le protocole biologique européen. Autoproduire nos engrais (compostage) et revitaliser le terrain avec la préparation biodynamique 500 Utiliser des matériaux en bois provenant exclusivement de sources certifier et de forêts gérées de façon responsable (FSC et PEFC) Nous sommes fiers d'être la première entreprise au monde à avoir certifié l'empreinte carbone d'une bouteille de vin (selon la norme ISO 14064, en 2011).

Avec l'introduction de la norme ISO TS14067, introduit en 2013, nous avons ajusté notre analyse à un cadre réglementaire plus spécifique, l'activation d'un nouveau projet expérimental appelé « Croyez » et cofinancé par le ministère de l'Environnement, Terre et Mer. Grâce à cette analyse, déjà certifié par CSQA-Valoritalia, il est mis à la dispostion de tous les utilisateurs de notre bouteille de vin, un calculateur de CO2 qui montre les émissions dynamiques liée à sa consommation, directement à l'endroit où elle est débouchée.