LA VIARTE

LE VIN EST RESPECT

Avant la dégustation, avant la récolte et avant le pressoir. Avant tout il y a le respect. Pour la terre, le vent, pour les forêts, les hommes et les femmes qui nous ont travaillé. Le vin est le respect radical du passé. Bien sûr, le coup de pouce de l’innovation est essentiel pour la croissance avec enthousiasme.

Mais nous faisons du vin.

Notre vin est né de respect de la Ponca, notre terre, qui est âgée entre 38 et 58 millions d'années, provient de la prise en charge pour les raisins autochtones qui poussent depuis des milliers d'années dans les collines orientales du Frioul, il en découle une tradition agricole en activité depuis 1973. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, nous avons grandi, les gens ont changé, mais le culte de la qualité est toujours le même.

LE VIN EST DE QUALITÉ

Une qualité qui vient du soin scrupuleux pour notre région, de l'expérimentation de procédures naturelles innovantes pour la gestion d'entreprise efficace de l'eau du sol balance nutritive des vignes afin de favoriser sa fertilité naturelle. Le tout en raison d'une passion viscérale pour l'environnement que nous vivons, qui retrouve alors sa plus haute expression dans l'identité de notre vin.

LA FORÊT EST ESSENTIELLE

Notre vin est de haute qualité parce que nous sentons une passion viscérale pour la nature. Nos terres couvrent une superficie de 41 hectares, mais seulement 26 sont occupés par des vignobles.
Le reste est purement et simplement de la forêt. Oui, depuis le début, nous avons décidé de préserver le territoire intacte, de ne pas modifier l'équilibre, pour en respecter de la vie, de participer activement à notre travail quotidien. La forêt est devenue notre agriculteur le plus capable et riche d’expérience.
Et ce n’est pas tout. La culture de la vigne recherche la qualité maximale, depuis toujours. Nous suivons attentivement le programme CEE qui vise à réduire considérablement l'utilisation de pesticides et d'engrais dans l'agriculture. En outre, tous les produits utilisés pour assurer la santé des vignes et l’équilibre structurel du vin, sont les plus respectueux de l'environnement, ils sont administrés avec de faibles doses et sont soigneusement contrôlés.

INNOVATION POUR ENVIRONNEMENT

Le soin scrupuleux de notre région nous a amené à être sélectionné pour un projet novateur promu par l'ARC, le Conseil pour la recherche et l'expérimentation en agriculture, et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts.
Grâce à l'ARC de projet et La Viarte, nous visons à expérimenter de nouvelles procédures naturelles, combinant des outils et des techniques de précision de détection, permettant la gestion d'entreprise efficace de l'eau du sol balance nutritive des vignes afin de favoriser sa fertilité naturelle.
Grâce aux connaissances acquises, nous pouvons assurer une plus grande harmonie entre la capacité des plantes irriguées avec des caractéristiques du sol, nous gerons automatiquement l'irrigation d'urgence afin de moduler plus efficacement l’apport de matières organiques et de fertilisants. Un avantage d'une fertilité naturelle, qui trouve sa meilleure expression dans l'identité de notre vin.

LE CULTE DE LA QUALITÉ

La vigne est une compagne très exigeante qui sait répondre à votre dévouement, à la douceur de ses couleurs, à la force de son caractère, à l'intelligence de ses instincts. La grappe est l' « intimité », l'expression la plus sincère de la vigne. Et le meilleur elle le donne seulement quand elle se sent aimée et protégée. Comme nous tous.
Plantation dense jusqu'à 7000 plants / hectare de vignes replantées, élevage Guyot unilatérales 5/6 bourgeons calibrés pour le maintien de faibles rendements (la moyenne de 60 q / ha) permet le maintien d'une qualité constante et donne un vin extrêmement simple et naturel.
Nous réalisons la récolte à la main en deux ou trois étapes. Pied après pied, grappe après grappe, nous sélectionnons avec soin tous les fruits, en petites caisses. Cela facilite le transport et empêche une masse excessive qui peut initier des processus de fermentation indésirables.

C’est tout cela la qualité.

UNE TERRE CRÉÉE POUR ACCUEILLIR LES VIGNOBLES

Le vin vient de la terre. Et la nôtre est particulièrement adaptée pour la produire des vins d'excellence. Nous sommes à Prepotto, un petit village située dans un endroit qui, modestement, pensons être le meilleur dans le monde: les collines orientales du Frioul, une région vallonnée caractérisé par le DOC Ponca, un sol de marnes et de grès particulièrement adapté à la culture de la vigne.
Prepotto longe la vallée de Judrio, rivière torrentielle pour un long tronçon qui marque la frontière avec la Slovénie. La vallée, très étroite et montagneuse au nord, canalise les vents secs et frais en provenance des Balkans, des vents qui bien sûr combattent avec agressivité les maladies fongiques.
Nos vignes sont situées dans les collines adjacentes, à une altitude de 80 à 180 mètres, où l’amplitude thermique favorise la santé des plantes et les arômes du raisin. Ceci est notre terroir: un cadre unique pour un vin inoubliable.

CARACTÈRE AUTOCHTONE, VISION INTERNATIONALE

Les raisins contiennent dans leurs gènes un cachet antique et l'histoire d'une terre écrite par les mains de la nature. Ce sont des voix qui font écho du passé, dans une bouteille, la fierté d'y trouver une page de l'histoire. C’est le vignoble autochtone. Son charme est sa sincérité, sa pureté, au-delà de la mode.
Les collines orientales du Frioul est une des zones les italiens avec la plus forte concentration de vignes, de plants nés et qui ont vécu seulement dans cette région géographique spécifique. Nous avons toujours cru en l'énorme potentiel de ces vins, de sorte que Joseph Ceschin, le fondateur, voulait depuis le début de son aventure huit variétés de cépages autochtones: Friulano, Ribolla, Picolit, Verduzzo Friulano, Pignolo, Refosco , Schioppettino et Tazzelenghe.
En plus des autochtones, nous traitons une grande variété de cépages internationaux qui sont dans les collines orientales du Frioul une terre idéale grandir, développer un caractère riche de nuances intenses. Pinot Blanc, Pinot Gris, Sauvignon, Cabernet et Merlot, ces cépages sont utilisés pour nos vins internationaux.