ROCCA DI MONTEGROSSI

SOCIÉTÉ

Dans l'une des zones les plus fascinantes et appropriées de la région du Chianti Classico, à proximité du hameau de Monti in Chianti, à environ 7 km au sud de Gaiole, se trouve le domaine Rocca Montegrossi dont le propriétaire, Marco Ricasoli-Firidolfi, est un descendant de la famille qui a écrit l'histoire de la région et le vin Chianti.

Le domaine est situé dans les environs de l'église romane de San Marcellino. Le domaine a une extension totale de 100 hectares dont 20 de vignes, à 20 oliviers et le reste dans la forêt.

Les vignes, le tout sur un terrain accidenté avec des pentes douces, calcaire, texture moyenne et face au sud et au sud-est, sont situés à une altitude comprise entre 340 et 510 mètres d'altitude Les cépages sont typiques de la région du Chianti, à laquelle est ajouté un petit pourcentage de variétés non indigènes.

La plus présente variété est Sangiovese avec 13 hectares, suivi par le merlot 2,5 hectares tandis Canaiolo, Colorino, Pugnitello, Cabernet Sauvignon et Malvasia Bianca del Chianti comptent sur un total de 4,5 hectares.
La densité de plantation est passée de 3.300 plants par hectare dans les vieilles vignes stimulé cordon horizontale unilatérale, à 5.208 et 6.211 plants par hectare sur la plus récente qui sont toujours élevés pour boucler horizontale, mais bilatéralement.
Même les oliveraies de Rocca Montegrossi sont situées sur la propriété entourant le centre d'affaires, dans une région vallonnée avec une excellente exposition, toutes les conditions favorables pour l'obtention d'une production de haute qualité.
Dans les oliveraies de (environ 1000 plantes) est cultivé presque exclusivement le Coreggiolo . La culture de l'olivier, en culture mixte avec des arbres fruitiers sont cultivés, dans le Chianti traditionnellement, avec système de formation vase poly conique.

Vignes et d'oliviers, sont l'agriculture biologique depuis 2006, certifié en 2010, et l'ensemble de l'entreprise est axée sur l'environnement. Pour les besoins agricoles tels que l'eau de pluie est collectée afin d'éviter d'avoir à utiliser la précieuse eau potable, et les moyens utilisés pour l'activité agricole - lorsqu'ils ne sont pas effectués manuellement -sont électriques.

HISTOIRE

Situé dans la municipalité de Gaiole in Chianti, le Rocher de Montegrossi, construit par Geremia, le fondateur de la famille Ricasoli-Firidolfi, il remonte à la Lombards (VII-VIII siècle après JC.).
Stratégiquement situé, dominant tout au long du Chianti et Valdarno supérieur, la forteresse avait un passé aventureux, parfois même dramatique.
Son passé est riche en histoire (entre autres choses était la capitale impériale sous le règne de Frédéric II dit «La Grande») et de batailles, dont certains ont causé des dommages graves comme ça en 1172 par les Florentins.
Il a ensuite été reconstruit par les Aragonais, puis être détruit par les troupes de Charles Quint, en 1530.

PHILOSOPHIE

Le domaine produit deux Chianti Classico dont la base est axé sur le Sangiovese.
Pour cela, nous ajoutons le Canaiolo (dont en 2000 a été plantée une autre vigne exclusivement avec des plantes sélectionnées dans les vieilles vignes), Colorino et Pugnitello.
Toutes les variétés indigènes complémentaires peuvent ajouter de la complexité du Sangiovese qui, dans ce domaine en particulier donne lieu à un vin élégant, équilibré et avec des notes minérales agréables.
Monti in Chianti est en effet l'un des meilleurs endroits pour la culture du raisin et, pour cela, Marco Ricasoli-Firidolfi a décidé de planter des vignes qui ne sont pas liées la tradition, mais qui permettent le territoire à se exprimer différemment.

Merlot et Cabernet Sauvignon. Ces variétés, plantées en 1997 donnent lieu à une Toscane IGT: Geremia, qui avec du Merlot (65%) et du Cabernet Sauvignon (35%) joue sur les différents potentiels de ces mêmes terres.
En fait, alors que le nom du Chianti Classico, tout en respectant le style moderne, est liée à viticulture du Chianti, Geremia est un défi du territoire de par ses cépages.
On y trouve aussi un agréable Rosato et le précieux DOC Vin Santo del Chianti Classico, un produit typique du territoire et, surtout, fabricant de passion personnelle.